Google prépare une mise à jour majeure de sa messagerie utilisée par un milliard d’utilisateurs. Pour cela, il lui faudra scanner les contenus des messages.
Une nouvelle version de la messagerie Gmail, restée inchangée pendant plusieurs années, se prépare. Dans un courriel adressé à des utilisateurs professionnels, auquel le site spécialisé « The Verge » a eu accès, Google promet un design « rafraîchi sur le web » ainsi que « plusieurs nouvelles fonctionnalités ».
La firme de Mountain View cherche à unifier l’aspect de sa messagerie web et celle de son application mobile. D’après les captures d’écran que « The Verge » a réussi à obtenir, cette nouvelle version s’annonce plus épurée, entièrement blanche, avec à gauche un bouton « Nouveau message » plus visible, et à droite une nouvelle colonne latérale comprenant des icônes pour accéder directement à « Google Agenda » et l’application de prise de notes « Google Keep ».
Des « réponses intelligentes »
La principale nouveauté est la fonctionnalité « réponses intelligentes » (« Smart reply »), déjà connue des utilisateurs Gmail sur smartphone. Ces réponses automatiques – suggérées par une intelligence artificielle – permettent de répondre à des questions simples comme « Préférez-vous que l’on se rencontre lundi ou mardi ? » ou « Avez-vous déjà pris connaissance du rapport que nous vous avons envoyé ? ».
Plusieurs réponses courtes sont alors proposées. Cela permet de gagner du temps en répondant à un e-mail en seulement trois clics. Cela suppose aussi, inévitablement, que Google scanne l’intégralité du contenu des messages.
Mettre des mails en attente
Autre fonctionnalité attendue, et déjà présente sur mobile : la fonction « snooze ». Elle permet de mettre en attente des e-mails jusqu’à ce que l’on ait besoin de les utiliser. Ils se réaffichent en haut de la boîte de réception le moment venu : le lendemain, la semaine suivante ou lorsque l’on est rentré chez soi.
Le moteur de recherche travaille également sur une nouvelle façon de stocker ses e-mails afin d’y avoir accès hors connexion, et sur un système de regroupement des mails en fonction de leur contenu plus perfectionné. Enfin, Google va proposer trois nouvelles mises en page (« par défaut », « compacte » et « confortable ») selon que l’on souhaite mettre en évidence les pièces jointes ou voir le plus de messages possible.
L’ensemble de ces nouveautés vont rapprocher Gmail d’Inbox, une boîte aux lettres intelligente lancée par Google en 2014 mais qui n’a jusqu’ici pas rencontré un franc succès. Aucune date de lancement officielle n’a encore été dévoilée, mais le programme de test (« Early adopters ») auprès d’une première frange d’utilisateurs devrait durer plusieurs mois.