«GTA V»: Le jeu vidéo est désormais le produit culturel le plus rentable de l’Histoire

960x614_gta-v-devrait-vendre-a-plus-25-millions-exemplaires-an

Le cinquième opus de Grand Theft Auto a battu un record. Le jeu vidéo sorti en 2013 s’est vendu à 90 millions d’exemplaires et a rapporté pas moins de six milliards de dollars à son éditeur Take-Two Interactive, selon le site économique MarketWatch.

Le jeu ayant coûté 265 millions de dollars au studio Rockstar Game, cela fait de lui le bien culturel le plus rentable de l’Histoire.

Beaucoup plus de profits qu’un film

GTA V a rapporté bien plus que des films comme Star Wars ou Autant en emporte le vent, qui ont tous deux recueilli plus de trois milliards de dollars.

Même en ajoutant les ventes de DVD et la VOD, « aucun blockbuster ne soutient la comparaison », assure l’analyste Doug Creutz. Selon lui, les ventes sur ces supports permettent d’engranger au mieux un milliard de dollars de plus.

Plus cher qu’un ticket de cinéma

Pour différencier GTA d’un film, le site a pris l’exemple d’Avatar, le long-métrage le plus rentable au cinéma. Le film de James Cameron a coûté 237 millions de dollars (environ 30 millions de moins que GTA) mais a rapporté deux fois moins (2,8 milliards de dollars). La différence s’explique par le prix nettement supérieur du jeu (70 euros) par rapport à un ticket de cinéma, rapporte Les Numeriques.

Depuis sa sortie, le jeu disponible sur de nombreuses plateformes (PC et consoles) figure toujours en haut du classement des ventes. Fin 2017, il se classait encore à la sixième place aux États-Unis, et continue de distancer les concurrents, Call of Duty : Modern Warfare 3 (2011) et Black Ops (2010). Tout va bien, donc, pour l’éditeur Take Two Interactive, dont l’action a grimpé de 998 % depuis la sortie du jeu.

S'abonner à la newsletter