4 façons de maximiser votre campagne de marketing d’influence avec le Big Data

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Les principaux objectifs du marketing d’influence existent depuis très longtemps. Tout le monde dans les secteurs public et privé comprend l’idée générale de s’associer à un nom bien connu et respecté pour aider à exposer leur message à un certain (et plus grand) public. À bien des égards, la pratique est plus ou moins un sceau d’approbation jugeant un produit ou un service crédible.

Alors que le marketing d’influence devient de plus en plus répandu, il est extrêmement important de comprendre les détails granulaires avant, pendant et après une campagne. À l’ère de la «connexion permanente», une campagne d’influence bâclée peut avoir des effets néfastes sur toutes les personnes impliquées. Heureusement, la montée fulgurante du Big Data dans le monde des affaires a donné aux marques la possibilité d’exécuter une campagne d’influence avec la plus grande précision.

Voici quatre façons de l’utiliser pour y parvenir.

  1. Utilisez les bons mots clés

Lorsque vous créez du contenu, à quelque titre que ce soit, l’une des étapes initiales du processus devrait être la recherche de mots-clés à longue traîne. C’est ce qui vous donne une idée basée sur des données de ce que les gens entrent dans la barre de recherche, de leurs intentions et de la manière dont vous pouvez vous positionner en fonction de votre contenu.

Une fois que vous avez formulé une belle liste de mots-clés liés à votre sujet / objectifs, vous pouvez créer votre contenu (ou demander à votre influenceur de le créer) autour de cette liste. Une fois le contenu conçu et publié avec un mélange sain de mots-clés pertinents, les robots des moteurs de recherche l’exploreront et verront s’il peut être classé sur les SERP pour ces termes particuliers.

Par exemple, disons que vous possédez un site Web qui propose des recettes pour les régimes végétariens. Vous cherchez à travailler avec un influenceur qui dirige un blog culinaire populaire. Indépendamment du fait que vous écrivez le contenu à placer sur le site Web, ou demandez à l’influenceur de le faire, les messages devraient inclure des termes pertinents tels que: dîners végétariens, repas végétariens, plats végétariens incroyables, délicieuses recettes végétariennes, etc.

Il existe de nombreux outils basés sur les données pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour cette tâche. L’outil de mots clés de Neil Patel, Ubersuggest, est une ressource fantastique – et GRATUITE – de suggestion et d’optimisation de mots clés pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour créer un contenu qui se fait remarquer. L’outil vous aide à rechercher et à trouver les termes et expressions tendances en fonction des volumes de recherche mensuels, et finalement à générer une longue liste de mots-clés pertinents avec des informations sur la difficulté de chacun d’entre eux. De plus, il vous montre comment vos concurrents les utilisent.

La plupart des collaborations de contenu avec un influenceur doivent être ancrées dans la recherche de mots clés. Étant donné que la forte majorité des recherches Google ne dépassent jamais la première page, le nom du jeu produit un contenu axé sur les données qui se classe dans les 10 premières places d’une recherche. En outre, les mots-clés et termes tendance servent de base à la création de contenu qui répond aux intérêts du public cible.

2.   Justifiez votre direction

Le marketing d’influence est devenu un incontournable des campagnes commerciales de tous les secteurs. Cependant, maintenant qu’il existe pratiquement un nombre illimité d’options pour une marque avec laquelle s’associer, il peut être étonnamment difficile de savoir par où commencer.

S’il est important de définir des objectifs généraux tels que l’augmentation du trafic Web, l’augmentation du nombre de suiveurs et l’augmentation des ventes, il doit y avoir un chemin défini pour ce que ces objectifs soient pertinents et comment ils seront exécutés. C’est là que le big data entre dans le mix.

Disons que vous dirigez une bijouterie en ligne. Votre objectif principal est d’améliorer le taux de conversion. Vos données de vente vous permettront de mieux comprendre ce que vous devez faire, ce qui conviendrait le mieux à l’influenceur et comment vous pouvez formuler votre campagne. De nos jours, la plupart des plates-formes de commerce électronique ont des systèmes de point de vente (POS) intégrés qui vous montrent des ensembles de données relatifs aux tendances des ventes, l’emplacement géographique où certains articles sont les plus populaires, les canaux qui mènent aux ventes, et bien plus encore.

Par exemple, supposons que vos données de vente montrent que les pierres précieuses de saphir se vendent incroyablement bien dans la région nord-est des États-Unis, et qu’une grande partie du trafic vers ces pages provient d’Instagram. Donc, dans ce cas, cibler un influenceur Instagram connu pour publier des photos de bijoux en saphir serait un excellent moyen d’élargir encore plus votre message.

Utiliser des informations basées sur des données pour identifier les tendances est peut-être le meilleur moyen de déterminer très tôt la direction de votre campagne d’influence. Votre capacité à lire entre les lignes et à comprendre les chiffres est la clé pour choisir le bon influenceur et comment structurer votre contenu collaboré.

3.  Créez un contenu remarquable qui profite à tous

La création de contenu pour une seule marque est une chose. Créer du contenu pour une campagne d’influence est un tout autre jeu. Dans la plupart des cas, l’astuce consiste à savoir comment encadrer votre message d’une manière qui parle à la fois à votre public et au leur. De plus, le ton, la voix et la sensation générale du contenu doivent refléter fidèlement l’influenceur.

Les téléspectateurs, les lecteurs et tous les autres types de consommateurs ne sont pas stupides; si un élément de contenu se révèle inauthentique ou forcé, il ressortira comme un pouce endolori. Lorsque cela se produit, tout le monde perd. Votre message n’est pas bien reçu, l’influenceur peut perdre sa crédibilité et les abonnés obtiennent un contenu médiocre.

Pour la plupart, donner à l’influenceur la liberté de création est la meilleure option. En fait, 76% des influenceurs apprécient les marques qui leur permettent de prendre les rênes de la création de contenu. Cependant, vous devrez probablement fournir des directives générales pour les sujets qui conviennent aux deux parties. Cela étant dit, votre inspiration doit être soutenue par des données. Commencez par examiner le bavardage qui se déroule dans votre niche. Des outils tels que Mention facilitent le suivi de certains mots clés, noms de marques ou sujets sur les réseaux sociaux et les forums.

De cette façon, vous restez au courant des conversations en cours dans votre secteur et du sentiment général sur certaines questions. Vous voudrez mener des recherches à la fois sur le message de votre propre marque et sur l’influenceur pour rechercher les chevauchements de contenu. Cela devrait être votre source d’inspiration pour les messages qui obtiennent le maximum d’avantages.

4.  Mettez le ROI sous un microscope

L’un des aspects les plus difficiles du marketing d’influence consiste à mesurer le retour sur investissement. Lors d’un partenariat avec un grand nom, les coûts peuvent être très élevés. Si la campagne n’atteint pas vos objectifs, vous devez savoir quand il est peut-être temps de vous retirer et de réduire vos pertes.

Si vous utilisez un programme d’analyse spécial pour le marketing d’influence tel que GroupHigh, cet aspect du travail sera assez simple. Si vous utilisez un outil plus général comme Google Analytics, vous devrez peut-être résoudre des problèmes et réfléchir de manière critique pour avoir une idée claire de ces mesures.

Une fois la publication de l’influenceur mise en ligne, vous devez vérifier vos analyses très fréquemment. Par exemple, si vous avez payé 1000 $ à l’influenceur pour une publication, et si le pic de trafic n’a pas eu lieu ou si les revenus n’étaient que de 800 $ après un certain laps de temps, vous devez évaluer si vous modifiez ou non la stratégie ou mettez fin au partenariat. .

Les données que vous voyez devraient être le moteur de votre relation avec les influenceurs et de la façon dont vous évaluez le succès.

En conclusion

Le marketing d’influence, bien qu’il puisse avoir ses hauts et ses bas, est une tactique qui a atteint de nouveaux sommets à l’ère des médias sociaux. Heureusement, l’avancement du big data a occupé le devant de la scène à peu près au même moment.

Si vous souhaitez qu’une campagne d’influence fonctionne pour vous, vous devez savoir comment extraire et lire les ensembles de données qui s’appliquent. Les réponses sont dans les chiffres. Une fois que vous savez ce qu’ils signifient, vous êtes dans une position fantastique pour utiliser chaque dollar à bon escient et réduire vos pertes.

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